Est-ce que le thermomètre frontal est fiable à 100 % ?

Bon nombre d’usagers sont sceptiques quant à la fiabilité du thermomètre frontal. Ce petit gadget détecte la température une fois en contact avec le corps. Il fonctionne aussi à distance. Il révolutionne la méthode de prise de température qui, autrefois, se faisait à l’aide d’un thermomètre à mercure. En raison de sa nocivité, l’utilisation de cette substance a été interdite. La réglementation sanitaire a banni cette méthode traditionnelle au profit d’un appareil plus sûr. Le thermomètre frontal connaît alors une forte ascension.

La particularité du thermomètre frontal

thermometre frontal fiabilité

Le thermomètre frontal est le plus récent de tous les types existants. Il est apparu après les thermomètres par voie buccale, axillaire et anale. Rappelons que ces derniers se distinguent de par leur mode d’usage. Plus précisément, la partie à mesurer pour avoir la température du sujet n’est pas la même. À la différence des autres variantes, le thermomètre frontal ne requiert aucun contact avec l’individu à examiner.

Quel est le thermomètre idéal ?

Selon les professionnels de la santé, le thermomètre idéal est celui qui révèle avec précision la température du corps, et ce, peu importe l’âge. Il a également besoin d’être confortable et pratique pour afficher un résultat rapidement. À cela s’ajoute son côté hygiénique. Il limite la transmission des infections. En tout cas, la prise ne doit en aucun cas être influencée par la température ambiante. Le plus important, c’est qu’il préserve les utilisateurs d’éventuels dangers.

avis test thermometre frontal auriculaire tklovin

Le meilleur moyen de justifier la fiabilité d’un tel appareil serait d’effectuer des tests. Par ailleurs, si le thermomètre frontal est généralement recommandé pour les enfants, c’est parce qu’il est correct. Les médecins ne vont jamais indiquer un appareil aléatoire aux parents. Depuis, ces derniers l’ont adopté, d’autant qu’il se révèle comme une méthode simple, rapide et non invasive. Ils ont confiance en l’efficacité de ce thermomètre nouvelle génération.

Le thermomètre idéal pour les bébés

Avec un enfant en bas âge, le thermomètre frontal est ce qu’il y a de plus sûr. Que votre bébé soit né à terme ou prématuré, il n’a relevé aucune mesure aberrante jusque-là. Chaque résultat obtenu découle d’un mécanisme parfaitement étudié. Toutefois, il faut être prudent. Les résultats peuvent prêter à confusion. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on trouve de plus en plus de thermomètres à double unité de mesure. Ainsi, l’usager peut choisir la mesure qui lui correspond le mieux. Il s’agit essentiellement du traditionnel degré Celsius et du Fahrenheit.

avis test thermometre frontal infrarouge aesfee

Afin de mettre à l’épreuve la fiabilité du thermomètre frontal, il semble normal de vouloir le comparer aux autres types. Pour ce faire, il convient de s’équiper des différents instruments nécessaires à la prise de mesure. À commencer par les deux creux axillaires, c’est-à-dire sous les bras à l’aide d’un thermomètre digital. Poursuivez ensuite au niveau des deux conduits auditifs avec un thermomètre tympanique. Le thermomètre rectal, lui aussi, fait figure d’indétrônable. Enfin, utilisez un thermomètre frontal sans contact à infrarouge. En principe, toutes les données livrées seront correctes. Ceci pour dire que le thermomètre frontal n’a rien à envier à ses pairs.

Les autres thermomètres en comparaison avec le thermomètre frontal

Lorsqu’on a un enfant brûlant de fièvre, on est souvent amené à s’interroger sur le thermomètre le plus fiable. Étant donné que le thermomètre électronique est déconseillé chez les nourrissons de moins de 1 mois, il implique de trouver un appareil adapté. Le thermomètre auriculaire est le premier type auquel nous allons nous intéresser. En une poignée de secondes, on parvient à savoir la température émise par le creux de l’oreille, et ce, grâce à son rayonnement infrarouge. La fiabilité n’est sûre qu’après l’âge de 2 ans, bien que les résultats soient sous-estimés. Pourtant, sa technologie infrarouge est tout à fait capable de dépister la fièvre.

Avis test thermometre frontal auriculaire Vodool

Incontestablement, on va se tourner vers le mode temporal et frontal. Ce matériel innovant va mesurer la température à distance sans même toucher l’enfant. Dans ce cas, la fiabilité peut être discutée en fonction de la façon dont il est disposé. En fait, il faut placer l’outil à la bonne position afin d’obtenir des résultats concluants. Cela représente un avantage majeur lorsque le bébé est endormi. En outre, ce type est spécialement dédié à cet effet. Il est inutile de déranger le tout-petit dans son sommeil. Le thermomètre frontal est capable de prendre sa température à seulement quelques centimètres de son front, soit environ 1 à 4 cm.

Bien positionner l’appareil

Concernant le positionnement du thermomètre, certaines marques ont prévu une technologie spécifique pour optimiser cette fonction. On fait référence à la technologie ExacTemp propre à la marque Braun. Son embout préchauffé est insensible aux perturbations externes. En revanche, un embout classique peut refroidir la zone et fausser la mesure, conduisant ainsi à un risque élevé de lectures inexactes.

Thermometre frontal Braun ThermoScan 7

Bref, le thermomètre frontal est un matériel fiable qui livre à tous les coups des mesures exactes, à condition de le positionner correctement. Comme il est facile d’analyser la température corporelle à distance, vous pouvez être sûr d’utiliser un thermomètre fiable.

Leave a Comment: