jouets ideals bebe

Les jouets idéals pour un bébé

Les jouets ont été conçus pour amuser et distraire l’enfant. Ils permettent également de développer et d’éveiller ses 5 organes de sens : le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue. C’est à travers les jouets qu’il découvre, s’exprime, apprend et bien sûr communique. Découvrez dans cet article les jouets de bébé en fonction de son âge.

De 0 à 6 mois

Dans les premiers mois, le nourrisson est un très grand observateur. Il apprend à découvrir son entourage en utilisant ses sens. Il est particulièrement attiré par la couleur, le mouvement, la texture, la brillance et le son des objets qui l‘entourent. C’est de cette manière qu’il arrive à distinguer les caractéristiques de ses jouets. Ils peuvent être mous ou durs, gros ou petits, doux ou rugueux… Achetez-lui des peluches, des animaux en tissu ou encore des jouets qui émettent des sons.

Entre 1 et 3 mois, la vision de votre bout de chou n’est pas encore bien développée. Il ne voit pas les objets placés à plus de 30 centimètres de son champ de vision. Ce sont les contrastes de couleurs qui captent principalement son attention. Vous pouvez le placer sur un tapis d’éveil. Il doit être posé dans un endroit sans courant d’air et sur le dos. Cet accessoire peut être utilisé pour tapisser le fond de son parc.

jouets ideals bebe 6 mois

Vers l’âge de 4 mois, il n’arrive pas encore à tenir des objets, mais vous pouvez placer un jouet mobile au-dessus de lui. Fixez-le solidement et à une hauteur où il pourra toujours le voir. Les mobiles en mouvement avec des sons apaisants enchanteront votre enfant. Il apprendra aussi à distinguer les couleurs et les formes.

Vers 5 à 6 mois, votre enfant peut saisir les objets. Il préfèrera les jouets qui font du bruit, comme les hochets, les arches, les boîtes à musique, etc. Par ailleurs, ce qui amuse le bébé à cet âge-là, c’est de voir de près le visage de ses parents et d’entendre leur voix. Il suffit de lui parler, de le bercer, de le caresser et de lui chanter des comptines.

De 6 mois à 1 an

Entre 6 et 7 mois, le bébé commence à s’asseoir et à contrôler ses mouvements. Il arrive à faire des progrès de taille et ne cessera de vous épater. En effet, il devient encore plus curieux et son désir de connaître l’univers s’affirme. Il veut tester, ouvrir, vider, remplir et porter à sa bouche tout ce qu’il manipule. Pour qu’il puisse s’épanouir, achetez-lui des jouets spécifiquement adaptés à son âge : jouets en caoutchouc, balles en tissu, cubes de construction, livres en carton avec des images et imagiers. Veillez à choisir des jouets sans danger pour sa santé.

À partir de cet âge, votre bout de chou commencera à trouver un réel plaisir à prendre son bain. Son amour pour l’eau va s’affirmer au fil des années. Il aimera voir l’eau du bain s’écouler et s’éclabousser partout dans la salle de bain. Pour lui donner encore plus de plaisir, vous pouvez lui offrir des jouets de bain. Le choix est très vaste : gobelet en plastique, petit canard, passoire, cubes, bateau, jouets colorés, etc. Une simple bouteille d’eau en plastique ou un gant de toilette à essorer feront l’affaire.

jouets ideals bebe bain

L’enfant emboîte aussi les objets et fait rouler les ballons. Il arrive même à construire des tours de blocs et à les regrouper en fonction de leur forme. Pour partager un moment de complicité, vous pouvez lire un livre plein d’images à ses côtés. Même s’il ne comprend pas tous les mots, il appréciera ces instants de partage. Faites tout de même attention. Il faut que les jouets soient sécuritaires. Favorisez les objets en plastique souple, en bois et en tissu.

L’anneau de dentition vous sera d’une grande aide lorsque votre bébé aura ses poussées dentaires. Cet accessoire bébé est à la fois divertissant et pratique. En effet, il améliore petit à petit sa coordination. Par ailleurs, il n’aura plus de mal à porter des objets dans sa bouche. À 12 mois, il rampe, bouge, se déplace à 4 pattes et arrive à se lever sur ses pieds. Certains bébés commencent à faire des petits pas et à marcher. Pour l’aider, vous pouvez lui acheter un trotteur ainsi que des jouets à pousser et à tirer. Enfin, non seulement il prendra plaisir à imiter vos gestes, mais il adorera aussi les jeux de « cache-cache » et à faire « bravo » et « au revoir » avec ses mains.

De 1 an et plus

Entre 1 à 3 ans, le bébé devient grand. Il entre dans l’âge de l’exploration et des activités organisées. Il sait utiliser un objet, et aime empiler, encastrer et renverser tout ce qu’il aperçoit. Il s’éveille à une multitude de nouveaux jouets. Ainsi, tous les joujoux sont les bienvenus, que ce soit les jeux de bain, les petits livres, les jouets à pousser, les petits instruments de musique, les boîtes à musique munies d’une manivelle ou les jeux de construction à picots et à plots. Ces objets l’accompagneront dans son apprentissage.

Remarquez bien, les bébés âgés de plus d’un an ont un grand intérêt pour les jeux salissants. Ils trouvent du plaisir à jouer avec de la glaise, de la peinture et du sable. Ils ne se soucient pas des dégâts occasionnés. Ce que vous devez faire, c’est organiser l’espace de votre bambin pour qu’il puisse explorer son environnement en toute quiétude. Si vous remarquez qu’il porte peu d’intérêt à ses anciens jouets, cachez-les et ressortez-les quelques mois plus tard. Ils susciteront à nouveau son intérêt et sa curiosité.

jouets ideals bebe 1 ans peinture

Pour combler votre enfant, vous pouvez lui offrir un trotteur. Ce jouet accélère son équilibre et bien évidemment son initiation à la marche. Choisissez un trotteur qui émet des sons une fois qu’il le pousse. C’est un moyen pour l’encourager. De plus, il constatera ses efforts et sera enchanté de ce nouveau jouet préféré. Vous pouvez aussi opter pour un trotteur avec chariot. Toutefois, vous devez toujours surveiller votre enfant et veillez à ce qu’il ne s’approche pas des escaliers.

Avant d’acheter n’importe quel jouet à votre bébé, lisez bien l’âge indiqué sur le paquet. Le joujou doit être approprié à son âge. Même si la tentation est inévitable, n’achetez pas des jouets trop complexes pour votre enfant. Si vous lui donnez un jouet difficile à comprendre, il se désintéressera de celui-ci. Offrez-lui des jeux adaptés à son développement et qui lui permettent de réaliser des défis accessibles et agréables. Voici quelques idées de cadeau adapté à un enfant de 12 mois et plus : bouliers, puzzles à forme unique, tableaux de pré-écriture, livres, porteurs… À vous de choisir !

Leave a Comment: