poussé dentaire

Dents de lait : apprendre à son bébé à se brosser les dents !

Lorsque le bébé développe sa capacité motrice, il est capable de porter des objets à sa bouche. C’est le cas des hochets, des anneaux de dentition ainsi que d’autres jouets. Il adoptera les mêmes réflexes naturels pour se nourrir de façon autonome. Ce geste est souvent associé à la poussée dentaire. À ce stade, certains parents commencent à s’interroger sur l’hygiène dentaire de leur progéniture. À quel âge faut-il l’initier au brossage des dents ?

La poussée dentaire

dent de lait pousee

L’apparition des premières dents a lieu vers le douzième mois du bébé. Les plus précoces assistent à ce phénomène dès le quatrième ou le cinquième mois. Cette évolution varie d’un enfant à un autre. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des bébés naître avec une ou deux dents de lait. Cela s’explique par un excès de calcium in utéro. Comme les bons gestes sont à adopter dès le plus jeune âge, nous avons regroupé dans cet article les astuces pour bien débuter cet apprentissage.

En général, les premières dents percent à partir de 6 mois. La poussée dentaire commence toujours avec les deux incisives du bas, puis celles du haut. Entre 9 et 13 mois, c’est au tour des incisives latérales. Viennent ensuite les molaires, les canines et les deuxièmes molaires. La poussée a lieu entre les 25 et 33e mois.

L’apparition des dents accompagnée de fièvre

En raison de sa vulnérabilité, le bébé peut avoir de la fièvre durant la période de la poussée dentaire. Rassurez-vous, elle ne durera pas plus de 2 jours. Effectuez une prise via un thermomètre médical pour connaître sa température. Cet accessoire se décline en versions variées pour faciliter votre tâche. Le thermomètre frontal y figure.

À quel moment initier le brossage ?

initer brossage dent de lait

Pour avoir de belles dents, il convient d’initier le brossage le plus tôt possible. Même avec une seule dent, attelez-vous à en prendre soin au quotidien. La fréquence doit augmenter à 2 fois par jour lorsque le bébé parvient à se tenir debout. Dans ce cas, la séance d’apprentissage devra être ludique. Il ne peut pas être associé à une corvée. Sinon, le tout-petit ne trouvera pas du plaisir à le faire. Il est même recommandé de nettoyer la bouche du nourrisson dès sa naissance, plus précisément après chaque tétée. Au cours des premiers mois, la bouche du nouveau-né est exempte de bactéries et de caries. C’est avec le temps qu’il va contracter des microbes, d’où l’importance de brosser ses dents à une fréquence régulière.

Comment nettoyer les dents du bébé ?

Avant que votre bambin ne se tienne debout, il vous incombe de nettoyer ses dents. À l’aide d’une compresse imbibée d’eau enroulée autour de votre doigt, brossez chaque face de ses dents. Il faut absolument que vos mains soient propres avant de procéder à cette opération. Vous pouvez lui laisser mâchouiller la compresse sous votre surveillance. Profitez-en pour masser très doucement ses gencives.

dent de lait nettoyage

À partir d’un an, armez-vous d’une brosse à dents à poils souples. Il voudra par la suite le faire tout seul. Misez sur l’instinct d’imitation. Ce sera très efficace pour inciter le tout-petit à avoir une bonne hygiène dentaire. Sinon, vous pouvez investir dans une brosse à dents lumineuse avec des comptines intégrées.

Les premiers essais pourront s’effectuer de façon désordonnée. Laissez-le appréhender la brosse à sa manière, sans le brusquer. Le plus important, c’est d’implanter le réflexe de brossage dans son esprit. En moyenne, il devra passer 3 minutes à brosser ses dents. Cette durée est suffisante pour fournir à la dentition les soins nécessaires.

Quel matériel choisir ?

dent lait nettoyage materiel

Avec 8 dents de lait, il convient d’utiliser une brosse à petite tête. Il pourra facilement atteindre tous les recoins de sa bouche. Privilégiez les poils synthétiques souples, qui ne risquent pas de léser la gencive. Une multitude de modèles est proposée sur le marché. Certains vous offrent la possibilité d’ajouter une collerette. Cet équipement sécuritaire empêche le bébé d’enfoncer la brosse loin dans sa bouche. Veillez également à ce que la manche confère une prise en main confortable. Avant 2 ans, il est inutile d’utiliser un dentifrice. À partir de 4 ans, préconisez un dentifrice fluoré spécial enfant. Pour les enfants âgés de moins de 3 ans, la quantité indiquée doit être l’équivalent d’un grain de riz. Au-delà de cet âge, le dentifrice imitera la taille d’un petit pois.

Quelle fréquence ?

Concernant le rythme de brossage, il doit se faire après chaque repas. La brosse à dents doit être séchée à l’air libre, la tête vers le haut. Elle ne doit pas entrer en contact avec d’autres brosses. Certains modèles sont équipés d’une ventouse située au niveau de la base. Cela lui permet de rester dans la bonne position dans la salle de bain.

La première visite chez le dentiste

dent de lait dentiste

Les parents jouent un rôle crucial dans l’apprentissage de cet acte. Ce sont eux qui vont orienter le petit dans chaque étape. Par conséquent, la première visite chez le dentiste se fera en leur compagnie. Elle doit avoir lieu vers l’âge de 1 an. Bien avant cela, le pédiatre va prescrire un médicament à base de fluor au nourrisson.

Dès le premier mois, la dose sera fixée entre 0,25 et 0,5 mg par jour. Le fluor contribue au renforcement de l’émail dentaire et à la prévention des caries. Vous pouvez poursuivre cette pratique jusqu’à l’âge de 7 ans. Il faut toutefois faire attention au surdosage. L’excès de fluorose favorise l’apparition de tache blanche indélébile sur les dents de lait.

Quelques règles d’hygiène bucco-dentaire à respecter !

anneau de dentition bebe

Le recours à un anneau de dentition en caoutchouc est conseillé. Optez pour un modèle incassable qui ne s’effrite pas. Dans l’idéal, celui avec une surface texturée. Les anneaux en PVC et ceux renfermant du liquide sont à bannir. Il est possible de réfrigérer cet accessoire de puériculture, mais pas de le congeler.

Il implique de limiter au maximum la transmission des bactéries et des caries. Pour ce faire, surveillez tout ce que l’enfant porte à sa bouche. Évitez d’utiliser la même cuillère que lui ou de l’embrasser sur la bouche. Le petit doit avoir sa propre brosse à dents.

Leave a Comment: