Pourquoi comparer les différents thermomètres ?

Il est indispensable d’avoir un thermomètre dans sa pharmacie personnelle. Particulièrement intéressant, le thermomètre frontal est destiné à usage familial. Cet instrument de mesure fiable indique la température corporelle à l’aide d’un rayonnement infrarouge, s’il est sans contact. Comme tous les thermomètres frontaux du commerce ne se valent pas, nous avons établi une sorte de comparatif. Histoire de relever les différences existantes entre chaque variante.

Pour mieux comprendre les spécificités, il convient de connaître les différents types de thermomètres. On recense environ 5 modèles disponibles sur le marché. Nous allons voir brièvement chaque déclinaison pour mieux comparer les modèles frontaux.

Les différents types de thermomètres

Le thermomètre à gallium

Il se substitue à celui à mercure. Il utilise un mélange de gallium, d’étain et d’indium. Ce type se dilate sous l’effet de la chaleur. Comme le traditionnel thermomètre à mercure, il est conçu en verre, ce qui lui confère une lecture facile. Si vous recherchez un thermomètre basique et économique, le modèle à gallium est celui qui vous convient. Quant à son utilisation, il passe sous les aisselles, dans la bouche, voire dans l’anus pour certains modèles.

thermometre medical verre gallium

Le thermomètre électronique

Il est le suivant. En termes de prix, il revient un peu plus cher que le précédent. Toutefois, ses caractéristiques sont améliorées. En seulement quelques secondes, la température s’affiche sur un écran à cristaux liquides. Quand la température atteint un bon niveau, un bip sonore avertit le patient. Il est destiné à une utilisation buccale, axillaire et rectale.

thermometre eletronique

Le thermomètre à infrarouge

Il se décline en versions variées pour mesurer la température du front et de l’oreille, entre autres. Il est très pratique dans le sens où il détecte la température sans entrer en contact avec le sujet. Il définit la température du front, de la tempe et de l’oreille. Les thermomètres de ce genre sont les plus fiables, d’où leur prix élevé.

Avis test thermometre frontal infrarouge Hylogy

Le thermomètre sucette

Il prend la forme d’une tétine pour analyser la température depuis la bouche du nourrisson. Il est plutôt pratique comme gadget.

thermometre sucette

Le thermomètre à cristaux liquides

Il imite la forme d’une bandelette plastique à placer sur le front. Il n’est pas tout à fait fiable, notamment en présence de transpiration ou de cheveux.

thermometre cristaux liquide

Les différentes techniques

Après avoir vu les différents modèles, nous allons les comparer pour comprendre leur mécanisme. La distinction réside dans la partie à analyser. Rappelons qu’on peut mesurer la température par voie buccale, axillaire, rectale, tympanique, frontale et temporale.

Le thermomètre rectal

thermometre rectal

Si l’on s’en tient à la méthode la plus efficace, aucun autre thermomètre n’est en mesure d’égaler le thermomètre rectal. Il vous garantit une mesure exacte. Ce modèle est à préconiser pour les enfants de moins de 2 ans. Pour des raisons d’hygiène, il implique de nettoyer soigneusement l’outil avant et après chaque utilisation. L’opération consiste à insérer le thermomètre à 2,5 cm de profondeur dans le rectum du nourrisson, et ce, pendant 3 minutes. Certes, l’inconfort d’utilisation est son point critique. Cependant, on peut s’assurer que la fièvre ne passera pas inaperçue.

Le thermomètre buccal

thermometre buccale

Le thermomètre buccal est déconseillé chez les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans. Pour avoir la mesure, il est placé sous la langue avec la bouche fermée quelques minutes. Parfois, l’appareil intègre un signal sonore pour indiquer la fin de la prise. Tout comme le précédent, il est important de bien nettoyer le thermomètre avant et après utilisation.

Le thermomètre axillaire

thermometre axillaire

La prise axillaire s’effectue au niveau des aisselles. Sa fiabilité est remise en question en raison de la température extérieure. En tout cas, cette méthode définit bel et bien la présence d’une fièvre. En recourant à cette méthode, il est conseillé de placer l’extrémité du thermomètre au centre et de bien le recouvrir avec le bras contre le torse. Cette petite astuce fonctionne bien.

Le thermomètre auriculaire

La prise auriculaire offre un résultat rapide et fiable. La sonde de l’infrarouge capte la température du creux de l’oreille, puis la restitue à l’écran. Elle demande une certaine maîtrise. En effet, elle doit être positionnée correctement de manière à obtenir un résultat précis. La présence de cérumen dans l’oreille peut fausser le résultat.

Thermometre frontal Braun ThermoScan 7

Ce petit comparatif sert a priori à vous orienter dans le choix du bon thermomètre. En tout cas, certaines méthodes sont à privilégier plus que d’autres si vous comptez l’utiliser sur vos enfants. Jusqu’à l’âge de deux ans, le thermomètre rectal est le plus sûr. Ensuite, le thermomètre axillaire qui est moins contraignant. Puis, vous avez la voie tympanique à infrarouge qui vise le tympan du tout-petit. Par contre, les thermomètres temporaux et à cristaux liquides sont les moins fiables de tous. Ils sont donc déconseillés aux enfants.

Pour conclure, il était vraiment indispensable de comparer les différents types de thermomètres. Sans cela, nous n’aurions pas pu mettre à jour les particularités de chaque variante.

Leave a Comment: