traiter croutes de lait nourrissons

Comment traiter les croûtes de lait ?

L’apparition de croûtes de lait est très fréquente chez le nourrisson. Dues à une sécrétion excessive de sébum, elles se manifestent sous forme d’eczéma sec ou humide. Elles engendrent des démangeaisons et peuvent être désagréables pour le bébé. Heureusement, il y a des remèdes et des astuces très simples pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce que les croûtes de lait ?

Médicalement connues comme étant une dermatite séborrhéique infantile, les croûtes de lait apparaissent chez les nouveau-nés jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de trois ans. C’est un problème de peau très courant qui affecte le cuir chevelu. Parfois, elles s’étendent sur les sourcils, le visage, la fontanelle et la zone du siège. Chez un adulte, elles sont l’équivalent des pellicules.

traiter croutes de lait nourrissons

Ne vous inquiétez pas, les croûtes de lait ne sont pas un signe de manque d’hygiène. Elles ne sont pas non plus causées par une alimentation lactée. Selon les médecins, cette affection serait due à une persistance des hormones de grossesse de la mère dans le corps du nourrisson, et ce, après sa naissance. Ce sont ces hormones qui stimuleraient les glandes sébacées. La production excessive ferait coller la peau morte au scalp du bébé.

Comment se manifestent-elles ?

Il y a deux types de croûtes de lait. La forme sèche apparaît dans les premières semaines. En général, elle se retrouve au niveau du crâne. Ce petit problème de peau n’est qu’une chose bénigne. Dans ce cas, votre enfant pourrait avoir une peau grasse. La forme humide est une sorte d’eczéma allergique du tout-petit. Elle s’accompagne d’un suintement.

traiter croutes de laits bebe

Visibles à l’œil nu, les croûtes de lait se présentent sous forme de plaques jaunâtres et blanchâtres, écailleuses et grasses. Le premier contact du nourrisson avec la levure « Malassezia Furfur » provoque une réaction inflammatoire. C’est ce qui entraîne leur apparition sur la membrane cutanée.

Toutefois, ne confondez pas cette affection avec les plaques d’eczéma. Ces dernières entrainent une réaction inflammatoire, en plus de gratter. Elles apparaissent surtout au niveau du visage et ne possèdent aucune couleur spécifique.

Comment soigner les croûtes de lait ?

Pour éviter que les croûtes de lait ne s’installent définitivement sur le cuir chevelu, vous devez les enlever régulièrement. Il est strictement interdit de les gratter, surtout si elles sont sèches. Les cheveux risquent de partir avec les croûtes. Cela entraînerait aussi une surinfection ou pire, une nouvelle irritation du crâne. Ce qu’il faut faire, c’est les ramollir.

Quelques heures avant le bain, massez délicatement le cuir chevelu de votre bébé avec de l’huile végétale ou du liniment. Ne vous inquiétez pas, la partie du cerveau située en dessous de cette zone affectée ne court aucun risque. Nettoyez délicatement la tête de bébé avec un shampooing léger adapté en moussant légèrement sans trop frotter. Prenez une serviette douce et séchez sa tête délicatement. Prenez une petite brosse et brossez-lui les cheveux. Si votre bout de chou présente une tête chevelue, utilisez plutôt de la vaseline et un peigne pour retirer les croûtes de lait.

traiter croutes de lait nourrissons

Reproduisez ce geste autant de fois que possible jusqu’à ce que les croûtes de lait soient définitivement éliminées. Il est bon de savoir que cette affection ne présente aucun caractère de gravité. Vous pouvez les laisser sur le crâne de votre enfant si elles ne sont pas opulentes. Pour prévenir leur apparition, lavez les cheveux de votre bébé tous les deux ou trois jours avec un shampooing adapté à la peau des nourrissons, excepté lors des périodes de forte chaleur et lorsqu’il transpire beaucoup.

Remède naturel pour enlever les croûtes de lait

L’huile d’amande douce est l’un des remèdes naturels anti-croûtes de lait les plus efficaces. Rien de plus simple ! Procurez-vous un flacon de bonne qualité. Une ou deux heures avant le bain, versez quelques gouttes de cette huile végétale sur les croûtes de lait. Faites pénétrer le produit en utilisant les bouts de vos doigts. Laissez au repos pendant une quinzaine de minutes. Retirez les flocons huileux à l’aide d’une brosse pour bébé. Ensuite, lavez ses cheveux avec un shampooing.

L’huile de coco est aussi une bonne alternative pour traiter les croûtes de lait.Cet excellent hydratant naturel desserre les flocons après quelques applications. De plus, ce produit nourrit intensément le cuir chevelu. Ses propriétés antifongiques et antibactériennes permettent de lutter contre les infections. Posez une petite quantité d’huile de noix de coco sur votre paume. Frottez-la jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Appliquez le produit sur la tête de votre bébé ou sur les parties touchées en massant délicatement. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Puis, utilisez une brosse douce pour peigner ses cheveux.

traiter croutes de lait nourrissons huile amande douce

L’huile d’olive est recommandée pour enlever les croûtes de lait du nourrisson. Elle possède une propriété hydratante et curative. Cette substance adoucit et assouplit les échelles feuilletées. Pour ce faire, il faut chauffer légèrement une petite quantité d’huile d’olive. Appliquez-la sur les parties concernées et massez tout doucement. Laissez agir toute la nuit. Le lendemain, brossez les particules libres. Lavez ses cheveux avec un shampooing adapté.

Peu de gens le savent, mais le lait maternel est aussi un remède naturel efficace pour enlever la dermatite séborrhéique infantile. Il possède des propriétés médicinales miraculeuses. Vous devez tirer du lait et le mettre dans un bol. Au moment du coucher, frottez le lait sur le cuir chevelu de votre bébé. Laissez reposer toute la nuit pour que les croûtes deviennent molles. Pour retirer les flocons, il suffit de brosser la tête de votre petit en utilisant une brosse douce. Lavez sa tête à l’aide d’un shampooing doux.

Faites attention ! Certains enfants sont allergiques à l’huile d’amande douce. Pour vous rassurer, versez une goutte sur sa peau et attendez quelques instants pour voir s’il y a une quelconque réaction. Le mieux, c’est d’en acheter dans une pharmacie.

Quand consulter ?

traiter croutes de lait nourrissons dermatologue

Lorsque les croûtes de lait disparaissent, évitez impérativement d’utiliser des produits et des shampooings qui risquent de décaper le cuir chevelu de votre enfant. En fait, il existe des shampooings spécialement adaptés aux croûtes de lait ainsi qu’aux peaux fragiles et sensibles des bébés. Deux shampooings par semaine seront largement suffisants, mais vous pouvez mouiller ses cheveux chaque fois qu’il prend son bain.

Puisque les croûtes de lait ne représentent aucun danger pour votre nourrisson, vous pouvez juste demander une crème adaptée au pharmacien. Cependant, si l’ensemble du cuir chevelu est rempli de croûtes épaisses et jaunes malodorantes, il peut s’agir d’un casque séborrhéique. Dans ce cas, il faut demander conseil à votre pédiatre ou dermatologue.

Leave a Comment: