evolution vue bebe

Comment évolue la vue du bébé ?

La vue du bébé représente un vrai mystère. Vous vous demandez sûrement si sa vision des choses est identique à la vôtre ? Pour répondre à cette question, nous vous expliquerons par étape ce que votre bout de chou voit depuis sa naissance jusqu’à son premier anniversaire. Nous vous donnerons aussi quelques conseils et astuces pratiques pour l’éveiller.

Avant la naissance

evolution vue bebe avant naissance

La vision est le dernier sens qui se développe chez un fœtus. C’est au 7ème mois de la grossesse qu’il commence à ouvrir les yeux. Il distingue les ombres ainsi que les nuances lumineuses. Pour constater ce phénomène par vous-même, mettez une source de lumière en direction de votre ventre. Vous verrez que le bébé va réagir. Cette réaction signifie qu’il est en bonne santé et que son système visuel est bien sensible à la lumière.

De la naissance à 3 mois

Beaucoup de personnes pensent que le bébé ne voit rien à sa naissance. Faux ! Il appréhende les choses par la vue, et ce, dès les premiers jours de sa vie. Il a une vision trouble des objets, de la lumière ainsi que des mouvements situés à une distance de trente centimètres de lui. Au-delà de cette distance, il entre dans une nébuleuse. Il perçoit son environnement en gris, en noir et en blanc.

evolution vue bebe 3 mois

À 2 mois, il identifie quelques couleurs et arrive à distinguer le rouge de l’orange et le jaune du vert. Ne vous étonnez pas s’il fixe votre visage et plonge dans votre regard. Puisqu’il arrive à maintenir sa tête droite, il prêtera plus d’attention aux mouvements. Cela le poussera à vous chercher du regard. Il suit un déplacement latéral : de gauche à droite ou l’inverse des objets.

Pour stimuler la vision de bébé, placez-vous en face de lui lorsque vous lui parlez. Gardez-le à une distance de 20 à 25 cm pour qu’il s’habitue à votre trait et vous reconnaisse facilement. Vous pouvez aussi suspendre des jouets, un mobile coloré et des images à la couleur vive au-dessus de son berceau. N’hésitez pas à peindre sa chambre avec des peintures primaires. Enfin, placez un miroir près de la table à langer.

De 4 à 6 mois

À cet âge, le bébé arrive à garder sa tête bien droite lorsqu’il est en position assise. Il est même capable de se redresser sur ses épaules en utilisant ses bras lorsque vous l’allongez. Bref, il devient un véritable explorateur. Votre loulou reconnaît certaines expressions du visage, sans parler des visages familiers ainsi que de ses jouets préférés. Il commence à attraper les objets proches de lui même si son champ de vision n’est pas encore au point. Si vous observez bien, il rate souvent son objectif en croyant que son jouet est trop loin de lui. À 4 mois, il perçoit le bleu.

evolution vue bebe 6 mois

Autour du 6ème mois, son jeu préféré sera le miroir. Il semble complètement captivé par son image. Cela le fait beaucoup rire. Votre bébé vous imitera : vous tirez la langue, il en fera de même. Sa vision est de moins en moins floue et il distingue plusieurs couleurs à la fois : le blanc, le vert, le rouge, le jaune, le bleu et le noir. En d’autres termes, il différencie les tons plus clairs de ceux plus sombres. Enfin, il voit à quelle distance se trouve un objet et parvient à l’attraper sans problème. Cela inclut les cheveux. À cet âge-là, il met tout ce qu’il attrape dans sa bouche.

Pour le rendre plus heureux, vous pouvez imiter ses expressions. Le fait de faire des grimaces tout en émettant des sons l’enchante également. Placez devant lui des objets colorés, de tailles et de formes différentes. Si vous remarquez que votre petit à des problèmes de vision, consultez un ophtalmologue. Un bébé de 6 mois peut réaliser un test visuel. Si une déficience visuelle est diagnostiquée, elle peut être corrigée à temps. En effet, durant cette période, le développement de la vision du bébé n’est pas encore achevé.

De 7 à 8 mois

Le bébé commence à se déplacer en rampant ou en se mettant à quatre pattes. Il devient très agile avec ses mains et peut attraper ses pieds. Certains arrivent même à sucer leurs orteils. Ses deux yeux travaillent en commun et facilitent sa perception. Ainsi, il repère facilement un petit objet qui se trouve à côté de lui. S’il veut quelque chose, il peut la pointer du doigt.

evolution vue bebe 8 mois

À 8 mois, il prononce ses premiers mots de deux syllabes : papa et maman. Il perçoit presque parfaitement tous les reliefs qui l’entourent. C’est pour cette raison qu’il n’hésite pas à pleurer lorsqu’il voit un visage inconnu, surtout quand vous vous éloignez de lui. Par ailleurs, la couleur de ses yeux commence à être définitive. En revanche, sa vision est encore assez floue.

Pour aider votre loulou à comprendre la permanence des objets, jouez à « coucou caché » avec lui. Placez les objets un peu plus loin pour améliorer sa capacité à rattraper et à repérer certaines choses.

De 9 à 10 mois

À 9 mois, il se déplace parfaitement à quatre pattes et explore le monde à sa guise. Il peut se tenir debout en suivant la longueur des meubles. Les plus dépendants tentent de manger tout seul à l’aide de leurs doigts. Sa vision est désormais proche de celle d’une grande personne. Il est capable de fixer les objets du regard et de les suivre. Il arrive aussi à vous reconnaître même si vous vous placez un peu plus loin de lui. La couleur de ses yeux est presque définitive.

evolution vue bebe 10 mois

À 10 mois, il saisit le sens du mot « non ». Il manifeste son refus et son mécontentement lorsqu’il n’est pas d’accord avec ce que vous dites. Il saisit quelques mots, comme « bonjour », « bye-bye », « au revoir » et « bravo ». Il fait des gestes mimiques pour exprimer ce qu’il comprend. Il adore toujours suivre les objets du regard.

Vous pouvez essayer de jouer à cache-cache avec votre bout de chou. Décrivez-lui le nom des jouets qui se trouvent dans sa chambre. Faites-lui des grimaces pour voir s’il vous imite à son tour.

De 11 à 12 mois

À 11 mois, ses activités préférées sont les jeux de répétition. Il prend plaisir à se mettre debout tout seul et à faire des choses avec votre aide. Pour l’amuser encore plus, achetez-lui un trotteur. Sa vision est aussi nette que celle d’un adulte. Il peut demander les objets qu’il veut avoir et les repérer de loin. Il n’aura aucune difficulté à attraper les objets entre son pouce et son index.

evolution vue bebe 12 mois

À 12 mois, votre bébé est devenu grand. Il est de plus en plus curieux et touche à presque tout ce qu’il voit : placard, portes, tiroirs, etc. C’est le moment d’utiliser des cache-prises et de bien fermer les placards ainsi que les escaliers. Il comprend de mieux en mieux les expressions de votre visage et vous reconnaît à une distance de 6 mètres.

N’hésitez pas à encourager votre nourrisson dans tout ce qu’il entreprend. Apprenez-le à exprimer ses besoins. Il sera plus disposé à demander son biberon, sa peluche, son doudou et autres accessoires… Aidez-le à améliorer sa capacité à coordonner ses yeux avec ses mains. Sachez en effet que cette concordance est nécessaire pour assurer le développement de sa vision et de son équilibre. Si jamais il tente de marcher, encouragez-le à ramper un peu plus longtemps.

Leave a Comment: