comment choisir lit bebe

Comment choisir le lit du bébé ?

Vous avez tout préparé pour accueillir votre bout de chou : vêtements, biberons, jouets, couverture chaude, coussin moelleux… Mais une ultime question vous trotte dans la tête : comment choisir son lit ? Pour les parents débutants, c’est un sujet assez complexe. Avec les nombreux modèles qui existent, il est difficile de faire un choix. Nous vous livrons quelques conseils pour trouver le lit adapté à votre bambin, non seulement sur le plan confort, mais également selon les normes de sécurité. Ainsi, il s’endormira aisément dans les bras de Morphée.

Un lit à barreaux

Choisir le lit du bébé n’est pas du tout une mince affaire. Durant les premiers mois de sa vie, c’est-à-dire dès sa naissance à son 6ème mois, le sommeil sera très important pour son développement physique et psychique. Le mieux est d’acheter un lit à barreaux. Vous pouvez régler la profondeur selon vos besoins.

comment choisir lit bebe barreaux

Plus tard, ce lit aidera votre enfant à se mettre debout, à condition de choisir un modèle avec un sommier réglable. Pour le matelas, choisissez une matière naturelle, c’est-à-dire 100 % en latex. La densité doit être d’au moins 20 kg/m3. À ce propos, il faut que ce dernier soit bien à plat.

Pour éviter les risques d’étouffement, ne mettez ni drap, ni oreiller, ni couverture, ni doudou ni peluche dans le berceau. Même le tour de lit en tissu est strictement interdit. Veillez à ce que les barreaux soient espacés de 4 à 7 cm et ne laisse passer la tête de votre bébé. Privilégiez un lit conçu en bois naturel massif. Avec ce modèle, vous pourrez surveiller votre bout de chou à distance.

Un lit pour cododo

De nombreux pédiatres affirment qu’un bébé dort mieux lorsqu’il est près de ses parents. Il a besoin d’une présence humaine rassurante. C’est pourquoi le cododo, également appelé co-sleeping, demeure une pratique très courante au sein de plusieurs foyers. Le lit cododo a été créé pour respecter l’intimité du lit conjugal. Ce principe présente divers avantages autant pour la maman que pour le nourrisson.

En effet, pour les mères allaitantes, cette alternative est la mieux adaptée. Le lit cododo est très pratique pour les tétées nocturnes qui peuvent durer longtemps. Vous resterez allongée près de votre enfant sans avoir à vous lever constamment pour le remettre dans son berceau. Un lien de proximité se développe alors entre la mère et son bébé. Une communication directe s’établit entre eux deux.

comment choisir lit bebe cododo

Le cododo permet au nouveau-né de se rendormir plus rapidement et de développer un sentiment de sécurité et d’estime. De plus, il sera toujours rassuré par la présence de ses parents tout en jouissant d’une attention ainsi que d’une surveillance accrue de leur part.

Vous pouvez choisir entre le lit cododo artisanal et le lit spécial cododo. Si vous ne voulez pas acheter un autre berceau, vous pouvez utiliser celui avec des barreaux. Il est possible d’enlever les barreaux d’un côté afin de fixer le cordage sur votre lit. En ce qui concerne le lit spécial cododo, vous aurez l’embarras du choix. Grâce aux fixateurs, ces modèles s’attachent facilement au lit parental. Quand votre enfant grandit, certains lits peuvent être convertis en lit ordinaire.

Un lit évolutif

Le bébé grandit à grande vitesse. En d’autres termes, il ne reste que quelques mois dans son lit à barreaux. C’est pour cette raison que le lit évolutif constitue une bonne alternative. Il s’ajuste à la croissance de l’enfant et s’étire en fonction de son évolution. Pour faire simple, c’est un investissement à long terme.

comment choisir lit bebe evolutif

Le lit évolutif embarque quelques barreaux pour mieux encadrer votre bébé au cours de ses premiers mois. Les dimensions standards sont de 70 x 140 cm. Ce genre d’équipement est utilisable jusqu’à 6 ans. Comme les lits à barreaux classiques, il présente un sommier réglable en hauteur. Le réglage se fait en trois niveaux. Le premier degré est conçu pour poser et prendre le nourrisson sans trop se pencher. Le second réglage convient surtout aux bébés âgés de 5 mois. À cette période, ils commencent à beaucoup bouger. Cela réduit les risques d’accident et de chute. Enfin, le niveau intermédiaire correspond aux bébés âgés de 8 mois et plus. Ces derniers commencent à s’agripper aux barreaux.

Par ailleurs, il existe une autre forme de lit évolutif. Cet autre modèle peut être utilisé encore plus longtemps. Mieux équipé que la précédente, ce mobilier comporte des rangements en longueur et en largeur. Bien évidemment, il est ajustable en hauteur. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, les barreaux vont être remplacés et enlevés pour former un lit. Les blocs de rangement se transforment en un lit junior mesurant 90 par 190 cm. Les barrières deviennent des étagères. La plupart de ces mobiliers sont dotés de caissons de rangement, de tiroirs et d’un petit bureau. Votre gamin aura même un espace de jeux. De la sorte, vous n’aurez pas à investir dans plusieurs équipements quand votre enfant prend de l’âge.

Un lit parapluie                                              

Le lit parapluie est un équipement indispensable à tous les parents. Il permet d’installer le bébé en toute sécurité, quel que soit l’endroit. Ce lit pliant vous suivra lors de tous vos déplacements. Avant de choisir votre lit d’appoint, vous devez vérifier certains critères, à savoir l’encombrement, le confort, le montage, la sécurité et le prix.

choisir lit bebe parapluie

L’assemblage du lit de voyage doit être réalisé en quelques minutes. Dans ce cas, veillez à ce qu’il se déplie et se replie facilement. Cet accessoire bébé ne doit pas être encombrant ni prendre beaucoup de place dans la voiture. Il doit être léger, pourvu d’une housse de protection et, surtout, réglable sur au moins deux positions en hauteur. La plus haute vous sera utile lorsque votre bébé sera encore petit, tandis que la plus basse l’aidera à se tenir debout.

Mieux vaut choisir un modèle avec des filets sur les quatre côtés afin d’avoir une bonne ventilation. Cela permet aussi de bénéficier d’une visibilité sur l’extérieur. Ce lit parapluie doit être équipé de roulettes pour faciliter son déplacement. Assurez-vous que les matériaux ainsi que le matelas soient faciles à nettoyer. N’oubliez pas, les bébés bavent beaucoup et régurgitent lors de la période des poussées dentaires.

Leave a Comment: