Quel thermomètre choisir pour son bébé ?

Le bébé a souvent de la température. Chez les parents, cela occasionne une vraie source d’inquiétude. La vaccination peut générer de la fièvre chez les nourrissons. Il en va de même pour le rhume et la poussée dentaire. En effet, la température corporelle de l’enfant grimpe, car son corps n’arrive pas à lutter contre les infections. Quelle que soit la situation, il implique d’avoir un thermomètre capable de déterminer sa température exacte.

Le thermomètre frontal

avis test thermometre frontal auriculaire tklovin

Il est crucial de bien effectuer la prise de température. Le thermomètre frontal, en particulier, est un thermomètre destiné à un usage familial. Pour être plus précis, il est conçu pour prendre la température d’un bébé, d’un enfant et d’un adulte. De nos jours, cet outil est fortement sollicité par les professionnels de la santé. Raison de plus pour l’inclure dans votre trousse de soins ou dans votre pharmacie personnelle. Par ailleurs, il est vendu librement en pharmacie, en parapharmacie et en magasin spécialisé. Avec un bébé à la maison, il est normal de vouloir comparer les modèles afin de faire un choix judicieux. Voici les différents modèles de thermomètre à connaître.

Les différentes sortes de thermomètres

  Le thermomètre classique

thermometre mercure bebe

Il est aussi connu sous le nom de thermomètre à mercure. Dans sa version basique, l’outil contient désormais du Galinstan. C’est un mélange composé de Gallium, d’étain et d’indium. Cet alliage se dilate sous l’effet de la chaleur, permettant ainsi de mesurer la température. Simple et pratique, ce modèle se vend à un prix très abordable. Vous pouvez l’utiliser sur votre bébé, d’autant que les résultats émis sont fiables. Toutefois, pour des raisons d’hygiène, il requiert un nettoyage systématique.

On reconnaît que la prise demande plus de temps. En fait, il faut immobiliser le sujet pendant 20 secondes, ce qui peut être long chez les tout-petits. Ce mode d’emploi est donc peu confortable pour les enfants en bas âge.

Le thermomètre électronique

thermometre frontal electronique

Il fonctionne avec une pile, mais arbore les mêmes fonctionnalités que le thermomètre classique. Néanmoins, la lecture des résultats est beaucoup plus simple. Il est muni d’un écran LCD électronique sur lequel plusieurs chiffrent défilent avant de livrer la valeur finale. Une fois que la prise a été effectuée, l’accessoire émet un bip sonore. Ce modèle se décline en versions anale, buccale et axillaire. Pour veiller au bien-être des jeunes usagers, il est parfois assorti d’un embout flexible. Ce dernier est indispensable pour mesurer la température par voie rectale.

Le thermomètre frontal

avis test thermometre frontal infrarouge aesfee

Il est celui qui nous semble le plus approprié en raison de sa praticité. Il est à préconiser pour les enfants épuisés par une longue maladie ou en repos. En fait, il permet de prendre la température sans réveiller la jeune pousse pour lever son bras ou le déshabiller. Pour recueillir l’énergie émise et déterminer la chaleur du corps, il suffit de le poser au-dessus des sourcils. Il peut prendre la forme d’une bandelette en plastique ou à infrarouge. La version à distance offre la possibilité d’enregistrer les températures récentes relevées pour les convertir en une température rectale. Cette fonction vise à fournir un résultat fiable.

Le thermomètre sans contact

thermometre frontal sans contact

Ce thermomètre est le même que le précédent vu qu’il effectue la prise à distance. Il garantit au patient une prise confortable. Ce type de thermomètre est parfait pour des mesures régulières. Il fonctionne à infrarouge, ce qui en fait le thermomètre par excellence pour suivre l’évolution de la température d’un enfant.

Le bon thermomètre pour bébé

thermometre rectal

Le thermomètre rectal est l’accessoire de prédilection des médecins. C’est d’ailleurs le plus fiable de tous. Toutefois, son utilisation occasionne une gêne tant chez les grands que chez les petits.

Quand on parle de thermomètre confortable pour bébé, il s’agit incontestablement d’un thermomètre à infrarouge. Son mode d’emploi peut être auriculaire ou frontal. Dans les deux cas, il est astucieux.

Les thermomètres à éviter pour un usage infantile

Si nous avons évoqué plus haut les thermomètres à privilégier pour votre bout de chou, voici les thermomètres à bannir.

Évitez d’utiliser un thermomètre en verre à passer dans la bouche du bébé. Cela est inadapté, car l’enfant risque de le casser en faisant des gestes brutaux. La mesure sous les aisselles est également à proscrire. Elle affiche une indication qu’il faudra par la suite confirmer par mesure rectale. Ce sera alors une perte de temps.

thermometre axillaire

Selon la technique adoptée, les températures normales affichées sont variables. Il convient de s’en tenir aux fourchettes suivantes :

  • Voie rectale : 36,6 à 38 °C
  • Voie buccale : 35,5 à 37,5 °C
  • Voie axillaire : 34,7 à 37,3 °C
  • Voie tympanique : 35,8 à 38 °C

Nous tenons également à préciser qu’une fièvre chez un nourrisson peut s’apparenter à une température normale chez un enfant de 4 ans. C’est pour cette raison que la marque Braun a développé la technologie Age Precision. Elle tient en compte l’âge de l’enfant pour justifier s’il s’agit exactement d’une fièvre.

Leave a Comment: