baignoire ideale bain bebe

Bain du bébé : la baignoire idéale pour l’aider à apprivoiser l’eau

Les jeunes parents redoutent assez souvent l’étape du bain. Pourtant, il faut s’adonner à cette tâche au quotidien, et ce, dès la naissance du bébé. Habitué au liquide amniotique, il n’aura aucun mal à se familiariser avec l’eau. Pour faire du bain un moment privilégié, les équipements de bain sont aussi d’une importance capitale.

Le bain est censé être un moment de détente. Afin que le bébé se sente comme un poisson dans l’eau, il implique de l’aider à apprivoiser l’eau. La baignoire y est aussi pour quelque chose. Cette bassine ludique est destinée à accueillir le petit. Vous avez le choix entre la baignoire rigide, la baignoire combinée et la baignoire gonflable. Chaque variante a sa spécificité. On distingue aussi d’autres accessoires de bain, comme le transat et l’anneau de bain. En tout cas, la baignoire idéale est celle qui répond à vos besoins.

Quelle baignoire pour donner le bain ?

baignoire gonflable ideale bain bebe

Dans une grande salle de bain, on peut s’approprier tous les matériels de bain. Dans le cas contraire, il faudra se contenter du strict minimum. La baignoire combinée convient aux espaces restreints. Elle est très pratique dans le sens où il est possible de donner le bain sans se pencher. Les étages accueillent volontiers les serviettes et les gants. Le seul souci, c’est que son plastique mou n’est pas des plus confortables. Si vous avez l’habitude de partir en voyage, la baignoire gonflable sera à préconiser. Ce modèle transportable et peu encombrant se présente comme la meilleure solution lorsqu’on part en vacances. Le gonflage et le dégonflage constituent les seules contraintes d’une telle baignoire.

On estime que la baignoire idéale est celle qui pourra accompagner le bébé dans sa croissance. On parle d’une baignoire évolutive qu’il utilisera au fur et à mesure qu’il grandit. Quant à l’idée de l’aider à apprivoiser l’eau, ces quelques astuces sont à suivre.

Comment l’aider à apprivoiser l’eau ?

baignoire ideale bain bebe jouer

Les écarts de température sont à éviter. Il risque d’attraper froid si vous le savonnez trop tôt. Il est conseillé de réaliser cette opération juste à côté de l’eau. En tout cas, vous devez être en mesure de reconnaître s’il est à l’aise ou pas. L’inconfort se traduira par des pleurs. S’il ne pleure pas, c’est qu’il est bien dans sa peau. Il peut éventuellement vous gratifier d’un sourire.

Pour mettre en confiance le tout-petit, jouez avec lui dans l’eau. Faites couler l’eau sur son petit corps pour l’amuser. Pour lui, le ruissellement et les clapotis seront une vraie source d’émerveillement. N’hésitez pas à rajouter des petits jouets dans sa baignoire. Le petit canard gicleur et le petit gobelet en couleurs sont les plus appréciés des parents. Enfin, renforcez sa sécurité. Une prudence absolue serait fort souhaitable. Pour ceux qui utilisent un anneau de bain, la recommandation est la même. Il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance, quel que soit son âge.

Déroulement du bain classique

La peau délicate du bébé ne doit subir aucune agression au cours de sa toilette. Cette dernière contribue à son hygiène corporelle et à son développement sensoriel. Le rituel du bain se déroule en quelques étapes.

Avant le bain 

La préparation du bain se fait au préalable. La maman ou la nourrice doit procéder aux tâches suivantes :

– Chauffer la salle de bain à une température avoisinant 20 à 22 °C. Le but est de créer un climat propice au bain.

– Remplir l’eau de bain à une température de 37 °C. Le thermomètre de bain vous sera d’une aide précieuse pour trouver cette valeur. Cette mesure correspond à la température corporelle normale. Le thermomètre permet de contrôler facilement la température de l’eau. Un thermomètre à infrarouge multi-usage sera parfait.

baignoire ideale bain bebe

– Mettre à portée de main tous les matériels nécessaires : gel douche, serviette, gant de toilette, soins hydratants, couches et tenue propre.

– Enlever les vêtements du bébé et nettoyer ses fesses avant de le placer dans la baignoire.

Pendant le bain :

C’est maintenant l’heure du bain ! Lors des premiers mois, le bébé aura besoin de vous tout au long de sa toilette. Placez une main sur sa nuque et ses épaules, et l’autre sous ses fesses. Cette prise en main consiste à le rassurer. Si vous avez peur de le faire glisser, vous pouvez également le savonner sur la table à langer. Puis, procédez au rinçage.

Plus il grandit, plus le bain du bébé va évoluer. À partir du quatrième mois, il vous faudra un transat de bain. Lorsqu’il est capable de s’asseoir tout seul sans appui, vous pourrez le lâcher. Évitez cependant de le laisser seul. Le bain doit impérativement se dérouler sous la supervision d’un adulte.

baignoire ideale bain bebe

Pour hydrater la peau de leur bambin, certains parents rajoutent quelques gouttes d’huile dans l’eau du bain. Faites de tout de même attention, car la baignoire sera glissante.

Concernant les produits utilisés, privilégiez les produits d’hygiène sans savon. Si votre bébé a la peau sèche, un produit hydratant sera de mise.

La tête et les cheveux sont à laver tous les 2 à 3 jours. Le lavage doit se faire avec un shampooing adapté. De préférence, un shampooing qui ne pique pas les yeux. Pour un nourrisson avec des croûtes de lait, il est préférable d’utiliser un shampooing pour nourrisson spécifique. Une douchette et un verre sont indiqués pour rincer ses cheveux. Si vous ne disposez pas de ces équipements, la main en creux fera l’affaire.

Après le bain

baignoire ideale apres bain bebe

C’est bon, votre bout de chou est maintenant tout propre ! Il est temps de l’emmitoufler dans sa serviette de bain pour le sécher en douceur. Pensez à bien vérifier entre les plis, tels que les aisselles, le cou, les cuisses et les pieds. Ensuite, hydratez son corps avec un lait corporel et massez-le. Enfin, enfilez sa couche et ses vêtements.

Leave a Comment: