mettre bebe pot

Astuces pour réussir à mettre le bébé sur le pot

La propreté est une étape importante dans la vie d’un enfant. Ce grand changement n’est pas aussi simple à réaliser. En effet, il lui faut du temps pour apprendre à aller aux toilettes comme un grand. Armez-vous de patience, inutile de le brusquer. Votre présence et votre aide lui seront indispensables. Vous avez un grand rôle à jouer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques pour lui apprendre le pot.

Choisissez un accessoire adapté           

mettre bebe pot adapté

Même si cela semble bête, l’apparence du pot est réellement importante. Privilégiez un modèle avec un bord remontant à l’avant et un dossier pour qu’il puisse s’asseoir confortablement. Cela préviendra les éclaboussures et les débordements.

Le pot comportant des chaises intégrées est également agréable pour l’assise. À un certain âge, votre tout-petit voudra vous imiter et préfèrera aller aux toilettes comme une grande personne. Dans ce cas, il faudra acheter un réducteur. Ce dernier se place sur la lunette habituelle. Veillez à ce qu’il soit bien attaché et sécurisé. Vous devez aussi faire l’acquisition d’un marchepied, car la cuve sera encore trop haute pour lui. Il pourra monter et redescendre les marches quand il en aura envie. Cet accessoire permet de le stabiliser lorsqu’il s’assoit.

Laissez-le se familiariser avec le pot

Pour ne pas le brusquer, laissez-lui le temps de comprendre que cet objet lui appartient. Si besoin, laissez-le le toucher, jouer avec, le tester et l’observer. Expliquez-lui que ce matériel est sa propriété. Vous pouvez même y inscrire son prénom. Mieux encore, décorez-le avec des autocollants. Plus il se sentira à l’aise avec, plus l’apprentissage sera simple.

mettre bebe pot

Montrez à votre enfant comment aller sur le pot en utilisant sa peluche ou son nounours préféré, par exemple. En effet, les petits aiment voir leurs jouets s’animer. De plus, l’impact sera positif étant donné que l’explication vient de vous. Ensuite, essayez de le mettre dessus tout habillé. Et, une semaine plus tard, enlevez-lui son pantalon et sa couche. S’il refuse, ne le forcez pas. Attendez quelques jours avant de recommencer.

Ne jamais presser votre enfant

Lorsque votre enfant sera prêt à devenir propre, cela veut dire que la connexion entre son système nerveux central et ses sphincters s’est mise en place. Un enfant urine de façon naturelle sans y prêter attention. Sa vessie se vide lorsqu’elle est pleine. Il en est de même pour ses selles. Le sphincter du rectum se dilate automatiquement lorsque les matières fécales exercent une pression. À un certain âge, il saura contrôler ses organes et faire ses besoins sur le pot.

comment choisir POT bebe

En moyenne, c’est vers le 28e mois qu’un enfant devient propre. Six mois après l’apprentissage du pot, plusieurs parents constatent que leurs petits restent secs pendant la sieste. Par conséquent, vous pouvez établir petit à petit une stratégie pour les nuits. Cette dernière est un peu plus compliquée et dépend de sa capacité à retenir ses urines ainsi que de la profondeur de son sommeil.

S’il reste sec trois nuits de suite, c’est un bon signe. Dans le cas contraire, remettez-lui des couches. Par contre, si votre bout de chou ne veut plus mettre des couches alors qu’il fait encore pipi au lit, vous devez acheter un protège-matelas lavable. Ne vous découragez pas aussitôt et essayez à nouveau après quelques jours.

Offrez-lui des livres pédagogiques

L’identification est une méthode classique qui a fait ses preuves. Vous pouvez lui présenter un livre qui aborde cette thématique. Vous verrez, il apprendra et comprendra assez vite que vous ne le croyez. Quelques jours avant l’apprentissage de la propreté, lisez-lui le célèbre livre du Petit Ours Brun qui va au pot. Il saura comment utiliser son pot, le nettoyer et se laver les mains.

mettre bebe pot livre pedagogique

Au début, vous devez l’essuyer afin d’éviter les irritations et les infections, particulièrement chez les petites filles. Apprenez-lui comment s’essuyer correctement, c’est-à-dire de l’avant vers l’arrière. En effet, les enfants ont toujours tendance à faire l’inverse alors que ce geste ramène les microbes vers l’avant. Votre enfant risque alors d’avoir une infection urinaire.

Faites preuve de beaucoup de patience

En tant que parent, vous avez l’obligation de lui expliquer que la propreté fait de lui ou d’elle un grand garçon ou une grande fille. Vous ne devez en aucun cas dire à votre enfant qu’il reste un bébé s’il n’y arrive pas. Ce n’est pas bienveillant comme discours. Cela risque de le culpabiliser, ce qui sera contre-productif.

mettre bebe pot patience

Depuis quelque temps, votre enfant refait à nouveau pipi dans sa culotte ? Soyez zen et évitez de le dénigrer ou de lui crier dessus. Après tout, les accidents arrivent jusqu’à l’âge de 7 ans. Pour l’aider, vous devez anticiper ses besoins en lui proposant d’aller sur le pot régulièrement. Il devrait s’y asseoir après les repas. C’est de cette manière qu’il apprendra à se contrôler.

Félicitez-le de temps en temps

Pour féliciter son progrès, n’hésitez pas à célébrer ce moment comme il se doit. Encouragez-le en lui disant des mots ainsi que des phrases rassurantes, comme « C’est bien, tu es maintenant un (e) grand (e) garçon/fille », « nous sommes fiers de toi » et « bravo» (n’oubliez pas d’applaudir).

mettre bebe pot felicitation

Donnez-lui une récompense de « grand garçon » pour qu’il se sente fier de ce qu’il a accompli. Laissez-le regarder un nouveau dessin animé ou lisez-lui son histoire préférée avant de dormir. Cependant, n’en faites pas trop ! Il risque de devenir nerveux chaque fois qu’il va sur le pot.

Quelques conseils supplémentaires

Pour inciter votre enfant à faire pipi la nuit, mettez le pot à proximité de son lit. Vous pouvez aussi installer une veilleuse mobile à son chevet pour qu’il puisse trouver le chemin qui mène aux toilettes. N’oubliez surtout pas que chaque enfant à son propre rythme pour apprendre les choses de la vie. Inutile de stresser. Au contraire, armez-vous de patience, de bienveillance et d’amour. Avec le temps, tout finira par se mettre en place.

mettre bebe pot conseil

Les enfants qui parlent tôt expriment facilement leur envie : « Pipi, Maman ! Pipi, Papa ! » Pour décrypter ses envies, il y a aussi les mimiques. Vous saurez décoder ses petites grimaces quand il sent venir l’envie. Il peut avoir un air concentré ou faire mine de pousser. Sachez aussi que les postures classiques, comme l’agitation lors du pipi et le dos qui se voûte à l’heure du caca, sont aussi des signes communs qui ne trompent pas chez les enfants.

Leave a Comment: