liste accessoires bebe

Les accessoires indispensables pour accueillir votre bébé

Tout au long de sa vie, le bébé a besoin de soins particuliers. Avant sa naissance, ses parents doivent préparer et acheter certains accessoires nécessaires pour son bien-être. La boîte à pharmacie, quant à elle, devra contenir toutes sortes de produits à utiliser en cas de bobo ou de maladie. Mieux vaut être bien équipé et avoir tout ce qui est essentiel sous la main. Suivez ce guide pour avoir plus d’informations.

Pour l’alimentation

Le biberon est la première chose à avoir chez soi. L’idéal est d’en avoir plusieurs, soit entre 2 et 6 au maximum, surtout si vous n’avez pas le temps de les laver et de les stériliser plusieurs fois dans la journée. Optez pour les biberons de 240 ml pour nourrir votre nouveau-né. Ensuite, achetez ceux qui peuvent contenir jusqu’à 330 ml. Privilégiez le verre, qui est facile à laver. Il faudra néanmoins poser des anses lorsque votre bout de chou commencera à tenir son biberon tout seul. En ce qui concerne la forme, cela dépend de vos goûts ainsi que de la compatibilité avec le chauffe-biberon.

La tétine se décline en deux formes : en silicone et en caoutchouc. La première se rapproche plus du sein maternel. En plus d’être très hygiénique, elle ne dégage aucune odeur. La deuxième est plus souple et bien molle pour la bouche de l’enfant. À vous de choisir celle qui convient à votre bébé. Toutefois, veillez à changer les tétines lorsqu’elle se fend, change de débit ou durcit. Elle doit aussi évoluer suivant son âge et son poids.

liste accessoires bebe biberon

Le stérilisateur, comme son nom l’indique, sert à stériliser à chaud les biberons. Vous pouvez aussi choisir la stérilisation à froid qui est plus économique et pratique. Pour cela, vous aurez besoin d’un bac spécial, d’une quantité suffisante d’eau du robinet et de pastilles stérilisantes. Les modèles à la fois stérilisateurs et chauffe-biberons sont aussi une bonne alternative.

À partir de 6 mois, votre bébé commencera à manger. Vous aurez besoin d’une chaise haute pour jouir de plus de confort. Veillez à ce qu’elle comporte un entrejambe et un harnais. Elle doit être conforme aux normes de sécurité. Les chaises en bois doivent non seulement être accompagnées d’un coussin spécial, mais aussi offrir un excellent rembourrage. Le confort de votre petit en dépend. Les modèles évolutifs se déclinent en plusieurs positions. La tablette peut se retirer pour que votre bébé soit à table comme tout le monde. Enfin, vous pouvez également investir dans un siège de table. Cette dernière option est moins encombrante et se fixe directement à la table.

Être parent, c’est se lancer dans une aventure exceptionnelle et découvrir le monde des bébés. Les équipements sont différents pour une mère qui allaite et celle donnant du lait artificiel. Pour les mères allaitantes, le tire-lait en vente ou en location sera d’une grande nécessité. N’oubliez pas les sachets et les sets de pots de conservation. Vous aurez aussi besoin d’une boîte de coussinet, de coquilles d’allaitement et d’un carré coton. Pour lutter contre les crevasses, achetez une crème adaptée.

Pour la toilette

Les soins quotidiens sont vitaux pour le nourrisson. La toilette est une étape importante pour les nouveaux parents. Vous devez au moins avoir une petite baignoire ou une grande bassine pour laver votre petit ange. Cet accessoire sera indispensable jusqu’à ses 3 mois. Choisissez une baignoire conforme aux normes européennes. Elle se reconnait facilement par la sécurité de ses systèmes de fixation, sa profondeur et sa stabilité. À partir de 9 mois, vous pouvez utiliser la grande baignoire familiale. Toutefois, installez un transat de bain au fond de celle-ci pour que votre enfant ne glisse pas. Vers 3 ans, vous pouvez tenter la douche. Le tapis antidérapant sera toujours de rigueur et votre enfant devra faire sa toilette sous votre surveillance.

Utilisez uniquement des produits d’hygiène corporelle non agressifs, sans savon ni parabène. Choisissez un produit spécialement dédié à la peau fragile des bébés. Il nettoie et protège l’épiderme de l’eau calcaire. Privilégiez un gel lavant 2 en 1 pour le corps et les cheveux. Optez pour un shampooing mousseux si votre enfant présente des croûtes de lait. S’il a la peau sèche, quelques fois, vous pouvez ajouter des gouttes d’huile de soin spécial bébé avec ou sans rinçage dans son eau de bain. L’usage d’huile essentielle est strictement interdit si votre bambin a moins de 5 ans.

liste accessoires bebe baignoire

Le kit de toilette ou set de toilette est un équipement composé de quelques accessoires indispensables au quotidien. Vous y trouverez une brosse à poils doux, un petit peigne avec des extrémités arrondies et une paire de ciseaux à bouts ronds. Ces outils ont été conçus pour éviter de blesser votre bout de chou lorsque vous les manipulez. Vous retrouverez également un thermomètre, un mouche-bébé, un anneau de dentition et un accessoire pour nettoyer ses gencives.

Les soins de change sont également importants. Pour plus d’économie, utilisez du coton ou un gant bien propre et sec que vous tremperez dans l’eau. Dans ce cas, il faut avoir au moins deux gants et un bon nombre de cotons pour nettoyer les selles abondantes. Certains parents choisissent une eau nettoyante et un lait de toilette. Il faut que ces produits soient doux pour la peau du nourrisson. À ce propos, le liniment oléo-calcaire est indiqué pour la peau fragile des bébés. Ce mélange d’huile d’olive et de chaux apaise les érythèmes fessiers. De plus, le rinçage est inutile. Les lingettes sont très pratiques, mais moins écologiques. Si vous choisissez cette option, privilégiez celles hypoallergéniques et sans parfum.

Le petit pot est un accessoire qui aidera votre enfant à devenir propre rapidement. Servez-vous en dès lors que votre enfant est capable de s’asseoir correctement, c’est-à-dire à partir de 8 mois à 1 an. Favorisez les pots pourvus de base antidérapante et d’un relief à l’avant. Ainsi, vous éviterez les jets d’urine. Ne vous inquiétez pas, la taille ainsi que la forme du pot sont adaptées aux enfants pour qu’ils puissent s’y asseoir seuls et confortablement.

Les médicaments incontournables

Le sérum physiologique sert à nettoyer les narines et à dégager le nez obstrué. Ce médicament est nécessaire tant que votre enfant ne sait pas encore se moucher. Choisissez le format monodose de 5 ml pour minimiser les risques de contamination bactérienne. Renouvelez fréquemment votre stock, car il périt très vite.

Les compresses stériles non tissées sont également indispensables lors des premières semaines de vie de votre bébé. Elles permettent de nettoyer le cordon, les oreilles ainsi que les yeux. Ayez une bonne quantité de compresses en réserve.

liste accessoires bebe serum physiologique

En ce qui concerne les médicaments de base, l’antiseptique est utile pour désinfecter les petites plaies et les bobos. La crème apaisante servira en cas de piqûre d’insecte. L’éosine sera votre meilleure alliée lorsque les fesses de votre bébé deviennent rouges. Ce produit apaise et atténue l’épiderme irrité. La pommade à base d’arnica soulage si le bébé se fait un bleu.

Le mouche-bébé manuel et électrique vous aidera en cas de rhume. Il permet d’aspirer les sécrétions. Le brumisateur permet de rafraîchir votre tout-petit en cas de forte chaleur ou de fièvre.

Avant tout achat, vérifiez les dates de péremption des médicaments. Au cas où ils seraient périmés, rapportez-les directement à la pharmacie. Placez votre boîte à pharmacie hors de portée de vos enfants.

Leave a Comment: